Conférence – débat « Françafrique, la famille recomposée : entreprises, diplomatie, armée » le 6 novembre à Chambéry

A l’occasion de la sortie du nouveau livre de Survie « Françafrique, la famille recomposée », Survie Savoie vous propose une

Conférence – débat Jeudi 6 novembre à 20h15 « Françafrique, la famille recomposée : entreprises, diplomatie, armée »

avec un focus sur l’actualité au Burkina Faso

avec Thomas Noirot, co-auteur de cet ouvrage

à la Maison des associations de Chambéry (67, rue Saint François de Sales)

Extraits de la soirée

Re-visionnez les deux reportages sur le Balai citoyen diffusés au cours de la soirée

Balai Citoyen en 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=tLY4CLu_vVw
En 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=c-fTakOhmpM


En 2006, le (déjà) candidat Sarkozy avait promis de rompre avec la Françafrique ; en 2008, le ministre de la coopération Bocquel voulait signer son acte de décès ; en 2011, Martine Aubry admettait qu’il en avait encore « des relents » (sic) au sein de la gauche ; en 2012, on l’oublie presque, mais il devait y avoir du changement, pour elle aussi ; en 2013, la guerre au Mali était même censée illustrer qu’elle appartenait au passé.

Alors, en 2014, où en est-on réellement ? Au niveau économique, quel est rôle de la Françafrique dans la mondialisation ? Quelle est la réalité de la concurrence internationale pour « nos entreprises » ? Comment se sont-elles adaptées à la mondialisation et aux différentes évolutions de la relation franco-africaine dans un contexte où la diplomatie économique s’affiche de manière totalement décomplexée ?
Où en sommes nous également de l’ingérence politique, de l’interventionnisme militaire, du soutien à des régimes dictatoriaux ?

Actualité Burkina Faso :

Tarifs  : Entrée et participation libres

Renseignements  : Survie Savoie : survie.savoie@yahoo.fr et http://survie-savoie.org

Présentation du livre

JPEG - 9 ko A l’occasion de ses 30 ans, Survie publie une grille de lecture réactualisée de la Françafrique :
« FRANCAFRIQUE, LA FAMILLE RECOMPOSÉE. Diplomatie, armée, entreprises »
Coord. Fabrice Tarrit et Thomas Noirot
Editions Syllepse, 224 p., 12 euros, octobre 2014.

L’expression « Françafrique » est popularisée par l’association Survie dès les années 1990 sous la plume de François-Xavier Verschave pour dénoncer les pratiques néocoloniales de l’État français.

Alors que le terme, parfois vidé de son sens, s’est imposé dans le débat public, comment la Françafrique s’est-elle recomposée ces dernières années, notamment sous une présidence socialiste qui clame sa disparition ?

Une politique prétendument « normalisée » vis à vis de l’Afrique est-elle compatible avec le soutien toujours apporté par l’exécutif français à des régimes dictatoriaux, sur fond de préservation d’intérêts jugés stratégiques ? Quel sens donner au « retour à l’Afrique » qui semble s’imposer au plan politique, économique et surtout militaire, comme l’illustrent l’interventionnisme au Mali, en Centrafrique et le repositionnement de l’armée française dans plusieurs pays ? Quelle est la réalité de la concurrence internationale pour « nos entreprises », comment se sont-elles adaptées à la mondialisation et aux différentes évolutions de la relation franco-africaine dans un contexte où la diplomatie économique s’affiche de manière totalement décomplexée ?

En s’intéressant successivement aux trois principaux pouvoirs (politique, militaire et économique) qui déterminent la politique africaine de la France, les contributions rassemblées dans cet ouvrage proposent des réponses à ces questions et offrent ainsi une analyse actualisée de ce que continue d’être la Françafrique aujourd’hui.

Les contributeurs de cet ouvrage sont des militants, chercheurs, écrivains mobilisés dans le combat contre la Françafrique de l’association Survie.

Présentation du livre et bon de commande sur le site de Survie France