15 mars 2016. Conférence sur l’assassinat du juge Borrel à Djibouti

Organisée par l’université populaire de l’AQCV

à l’AQCV, 3 rue du Laurier à Chambéry, à 19h

avec Élisabeth Borrel, magistrate et veuve du juge Borrel

« Je mène depuis 20 ans un combat démesuré pour faire établir par la justice française les circonstances de l’assassinat de mon mari, magistrat, envoyé par la France comme conseiller technique du ministre djiboutien de la justice et des cultes, assassiné dans le cadre de son service et d’un attentat. Etant moi-même magistrat toujours en activité, j’ai été particulièrement meurtrie et profondément marquée par les moyens déployés par les deux états concernés, Djibouti et la France, contre la vérité et la justice. J’avais naïvement cru qu’une fois arrivée en France, l’enquête judiciaire allait se dérouler normalement pour un état démocratique ! Or tout au long de ces 20 années, j’ai découvert que l’ensemble de nos institutions fonctionnait comme dans une dictature quand ce qu’on appelle « la Raison d’état » pouvait faire perdre « la raison  » et toute valeur éthique à ses acteurs.

Outre le déploiement et le constat de ces moyens colossaux déployés contre moi depuis 20 ans, c’est aussi l’explication d’un tel déni de justice que je voudrai tenter d’aborder pour qu’enfin notre démocratie se dote d’un vrai contrôle de cette raison d’état ! Nos libertés et nos institutions démocratiques en dépendent surtout à un moment où la lutte contre le terrorisme est le prétexte pour nos gouvernants de se doter d’une règlementation disproportionnée au danger contre lequel ils n’ont réellement jamais lutter depuis les années 1980 !

La Démocratie s’use à ne pas être utilisée, il nous reste en France la liberté de parole à utiliser sans modération pour continuer à construire un état respectueux de nos libertés. »

Survie Savoie tiendra une table de presse lors de cette soirée

Plus d’infos : http://aqcv.org/adultes/universite-populaire.html

A noter également une deuxième soirée sur l’Affaire Borrel avec Élisabeth Borrel, le jeudi 17 mars
à 20h Le Bocage, soirée organisée par Kiwanis international
Téléchargez le tract

Plus d’infos sur l’affaire Borrel :

Publicités